Growth Hacking
Si il est un mot à la mode dans l’univers du webmarketing c’est bien celui ci. Littéralement growth hacking signifie « Piratage de croissance. Ce terme est le plus souvent défini comme une stratégie, un ensemble de techniques marketing. Il est même un état d’esprit permettant d’assurer à l’entreprise une croissance forte et à faible coût. Le terme de growth hacking fut essentiellement employé à l’origine pour décrire des stratégies marketing de développement. Elles sont utilisées par des start-ups de l’économie digitale.
Au coeur même de ce concept c’est avant tout L’expérience client, appelé UX , comme nouvelle forme d’acquisition. J’en veux pour preuve qu’un nombre croissant d’entreprises investissent dans la création d’équipes dédiées au Growth Hacking. Tout cela est bien sur en lien direct avec l’UX et leur produit : AirBNB, Dropbox, Uber, Deezer, Blablacar en France…
A la base le growth hacking consistait à générer une croissance rapide et à faible coût à partir de sa base d’utilisateurs ou de prospects. Aujourd’hui, on peut et vous me pardonnerez l’expression “growth hacker” quasiment tous les business : un logiciel, une app, une auto école, un restaurant, un salon professionnel… En effet chaque interaction du parcours client, digitale ou physique, peut être de nos jours analysée , amplifiée et surtout automatisée par une pléthore de logiciels. ces derniers vous permettront d’atteindre beaucoup plus vite vos objectifs.
A l’origine de ce néologisme un peu barbare on retrouve Sean ELLIS qui avait en charge le développement chez DROPBOX.
Ce dernier résumait le Growth Hacker ainsi : “is a person whose true north is growth”. L’idée majeure est bien sur que tout cela est avant tout un état d’esprit. Un mindset qui associerait des solutions créatives, mesurables et scalables à grande échelle.
Tout le monde parle de cette discipline , mais personne ne vous donne jamais de plan d’action. C’est pourtant vital pour implémenter ces stratégies dans votre activité.
Le Growth hacking consiste à réaliser en réalité beaucoup d’expériences. Les plus perspicaces d’entre eux sont ceux qui testent et améliorent sans cesse de nouvelles astuces de croissance appelé « Hack » . Mais prudence dans toutes ses expérimentations de ne pas perdre de vue ses objectifs !
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